Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 44 - Hué - Balade le long de la rivière des parfums

Samedi 27 janvier 2018. Je suis rentré plutôt de bonne heure, hier, de mes excursions à Bich Dong et Thung Nham***. Du coup, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à me reposer, à lire, et à profiter des charmes de Tam Coc***. Après un dernier petit repas pris au Bamboo Bar Restaurant*** (toujours aussi excellent !), je suis monté dans un taxi, j'ai fait mes adieux à mon hôtesse et je me suis rendu à la gare de Ninh Binh, où en attendant mon train de nuit, pour Hué, j'ai tapé le carton avec un couple de Canadiens. Hasard des voyages. 21 h 30, le train est arrivé juste à l'heure. Le temps de trouver une place (l'embarras du choix !), et j'ai fermé les yeux une bonne partie de la nuit. Vers 9 heures, me voici enfin arrivé à la gare de Hué. A la sortie de la gare, mon hôte vient me chercher... à motocyclette ! Heureusement, ils sont deux. Le premier enfourche sa moto avec ma valise en travers, et le deuxième me conduit à moto jusqu'à mon hôtel : le Garden Villa Hotel***, situé idéalement dans la ville, en plein coeur de l'ancien quartier français. Le temps de déguster un bon petit-déjeuner dans le hall de l'hôtel et ma chambre est prête. Parfait. Du coup, je dépose mes bagages, prends une douche bien méritée, puis file à la découverte de la ville. Direction la rivière des Parfums.

Des bateaux à tête de dragon sont amarrés à l'embarcadère principal, à trois minutes à pied de mon hôtel. La balade en bateau sur la rivière des parfums est un incontournable à Hué... Mais il me faudra attendre demain pour exhaucer mon voeu.

En attendant, je remonte le long quai jusqu'au fameux pont Trang Tien. Une vaste promenade a été aménagée entre la rivière et la grande avenue qui déroule son flot de motos et de voitures par milliers.

Un peu plus haut, des bateaux plus petits attendent les touristes. Des rabatteuses tentent de me convaincre de monter à bord. Mais non, ce ne sera pas pour aujourd'hui...

En attendant, je me contente de la jolie vue qu'offre les quais et le parapet du pont Trang Tien sur la rivière des Parfums.

Pour la petite histoire, cette rivière des Parfums doit son nom au fait que de nombreuses plantes et herbes médicinales (et parfumées !) poussaient autrefois sur ses rives. Mais aujourd'hui, avec la pollution galopante, les relents des gaz d'échappement des motos et des voitures, les parfums se sont depuis longtemps évanouis dans la nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations